MENU

samedi 4 juillet 2020

La petite copiste de Diderot - Danielle Digne





Jeune paysanne élevée dans l'amour des lettres, Félicité est engagée comme copiste chez Diderot. Initiée à l'esprit des Lumières, elle se passionne pour les combats de l'Encyclopédie, contre les dévots et les censeurs. Une complicité ambigüe se noue entre l'élève et le philosophe irrévérencieux. Félicité accomplira-t-elle ses rêves d'écriture et de liberté ? 






Ce roman est très passionnant, on apprend beaucoup sur le personnage de Diderot mais aussi, sur la période des Lumières. Ainsi, avec Félicité on suit l'avancement de l'écriture de L'Encyclopédie de Diderot et tout ce que cela engendre comme combat auprès des jésuites entre autres.
De plus, cette dernière aimant lire, elle nous conte également ses lectures et m'a notamment donné envie de découvrir quelques ouvrages comme "La nouvelle Héloïse" de Rousseau, "Le Religieuse" de Diderot et aussi "Lettres philosophiques sur l'intelligence des animaux" de Charles-Georges Leroy.
Aussi, j'ai beaucoup apprécié Félicité par son état d'âme, sa liberté aussi de penser et son franc parler bien réfléchis. Ainsi, on s'attache très vite à elle et je n'avais qu'une hâte c'est, qu’elle s'épanouisse davantage bien qu'auprès de Diderot, en tant que copiste et "amie", elle l'a toujours été.

"Être copiste est un vrai métier, que j'ai d'ailleurs mis à l'honneur dans un article de l'Encyclopédie". Je te le cite de mémoire : "C'est un homme qui sait bien écrire et bien lire. Il gagne sa vie avec ses deux talents en transformant pour les particuliers des ouvrages qu'on veut avoir ou plus corrects, ou doubles."

Pour terminer, ce roman est un véritable coup de cœur, la plume de Danielle Digne est magnifique car on retrouve la sensibilité qu'avaient les auteurs d'autrefois qui font aujourd'hui notre littérature classique. On ressent également sa passion pour l’Histoire car, on apprend beaucoup de choses de l'époque des Lumières et surtout, sur Diderot évidemment.
Bref, c'est un livre qui se lit vite aussi grâce aux chapitres qui son courts et sans temps mort que je vous recommande vivement si le sujet vous intéresse.

💗 LECTURE COUP DE CŒUR 💗

10 commentaires:

  1. Bonjour Céline. J'avais déjà lu de bonnes critiques sur ce roman et tu les confortes. Je note le titre. Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'en suis sûre que ça te plaira ;)
      Bonne soirée, bisous

      Supprimer
  2. Oui, le sujet m'intéresse, mais ma PAL est trop importante.
    Je suis quand même tenté et le lirai peut-être un jour.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je sais ce que c'est qu'une PAL importante... je me suis un peu calmée ^^
      Bonne soirée et bon début de semaine à toi !

      Supprimer
  3. Je ne peux pas dire que ce titre m'attire malheureusement, malgré ton beau coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre : on a tous des goûts différents et heureusement ^^
      Bonne soirée, à bientôt !

      Supprimer
  4. Je l'ai noté mais de là à te dire quand je le lirai je ne sais pas ! bises et merci pour cette présentation qui donne envie

    RépondreSupprimer
  5. Le côté historique a l'air super intéressant. Je ne connaissais pas donc merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer