MENU

mercredi 12 août 2020

Le premier centre commercial dédié au seconde main se trouve en Suède


Le Re Tuna (Återbruksgalleria) invite les Suédois à devenir de parfaits éco-citoyens. Un exemple à suive à l’heure où notre mode de consommation détériore notre propre habitat : la Terre. 


Il est entré dans le Guinness des records cette année, le « Re Tuna » est le premier centre commercial au monde entièrement destiné aux produits réparés, recyclés et restaurés. Situé dans la ville d’Eskilstuna, à une heure de Stockholm, le centre commercial est composé de 13 boutiques de matériel informatique, livres, vêtements, jouets pour enfants, magasin d’ameublement et de déco. Vous pourrez également y trouver un petit restaurant 100% bio pour les petits creux « after shopping », un centre éducatif et trois pop-up stores ou « boutiques éphémères » dans le but de lancer les nouveaux commerces locaux. Une initiative des plus inspirantes !

Basé sur le mouvement suédois « köpskam », autrement dit "la honte d’acheter",  ce centre commercial veut sensibiliser la population à sa manière de consommer. « J’ai réalisé que je devais devenir un modèle pour mes enfants et faire quelque chose de bien pour la planète » a confié Anna Bergstrom, la gérante du centre, à la BBC lors d’une interview. Le seconde main est une alternative logique et écologique au problème de surconsommation actuel. Une évidence pour la Suède qui s’efforce de réduire son empreinte écologique depuis quelque temps maintenant.

(source : Sosoir)
 

12 commentaires:

  1. Ce serait bien que ceci se généralise dans tout les pays. En Suisse il y a de petite boutique de ce genre mais souvent à l'écart comme si c'était une honte d'y aller! C'est pas normal ça. Bisous bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais... c’est bien dommage :( c'est tellement un bon concept !

      Supprimer
  2. Il y a un second levier pour économiser notre planète : celui de moins produire et de moins consommer de l'inutile. A-t-on besoin de changer continuellement de garde-robe, de changer de smartphone parce qu'on le trouve démodé au bout d'un an ? Pour moi, la réponse est non. Le second main est le second levier au durable à condition qu'il n'enteetiennebpqs implicitement la fabrication frénétique de l'inutile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord ! en ce qui me concerne j'essaye au maximum de ne pas consommer inutilement : je change jamais de garde-robe vu que je ne suis pas quelqu'un qui suit la mode, le smartphone je change quand ça tombe en panne (ça fait 5 ans que j'ai le mien). Merci pour ton très bon commentaire :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Bonjour Céline. C'est une initiative intéressante si les prix sont raisonnables et le matériel bien réparé, mais je pense aussi qu'il faut surtout moins consommer... Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  4. L'idée me plaît bien, même si je comprends et suis d'accord avec les nuances apportées dans les commentaires précédents (dont les tiens).

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je trouve ça bien. Il y a tant de choses qui valsent à la poubelle et qui peuvent encore servir...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe initiative ! Bravo à la Suède et pourvu que d'autres pays suivent bientôt... Merci pour ce très beau partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce serait bien que d'autres pays suivent cette initiative.
      Bonne journée à vous !

      Supprimer
  7. Je trouve cette initiative absolument géniale !
    Bravo à eux !
    Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de construire un nouveau bâtiment dans ce but là. Ça pose des soucis environnementaux. Ça aurait été mieux que ça se fasse dans un centre déjà existant. Mais bon, on ne va pas chipoter !
    Je suis pour la consommation durable et raisonnée également. Acheter uniquement ce qu'on a réellement besoin ou qui nous sera réellement utile. Ou dans le but de nous durer sur le long terme (pour la déco par exemple, ne pas prendre des trucs dont on va se lasser au bout de 1 an quoi) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! je partage aussi ton avis la construction d'un nouveau bâtiment et j'en ai l'exemple au Mans, où ils veulent le faire pour IKEA alors qu'Alinéa vient de fermer... j'espère qu'il vont y réfléchir ;)

      Supprimer