MENU

mercredi 13 janvier 2021

Alice aux petites balles perdues - Aurélie Lesage

 

Un grand merci à Aurélie Lesage pour l'envoi de son livre !

Editions JDH 2020 / 181 pages


J'attrapais chacun des mots d'Alice au vol. Pas un n'est retombé sur le sol. Ce qui est normal. Ses mots sont des oiseaux étranges. Et normalement, les oiseaux ne papillonnent pas. Elle attend tellement de la vie, Alice, elle cherche tellement des réponses, Alice... Pas seulement l'amour. Ce serait trop simple.
L'adolescente comme la femme, et peut-être la petite fille qui sombre en elles deux, réfléchissent de concert sur la mystique de la vie. Elles font un voyage, dans la petite couronne de leur existence tout d'abord, puis dans sa grande couronne ensuite. Dans un train, l'amour; devant un écran, la mort : dans une chambre d'hôtel, la révélation qui fait que la jeune fille laisse place à la femme.
C'est quoi, cette arme, Alice ? Que fait-elle entre tes mains ? Quel est ce pari stupide que tu fais, à une contre six ? Il y aura des balles perdues, Alice, avant que le début des réponses à tes questions n'effleure tes oreilles.  Bang ! Bang !



Alice est une lycéenne qui n'a pas vraiment d'amis, à part Nikki qui est tout son contraire. C'est avec elle d'ailleurs qu'elle va se rendre à une soirée où là, sa vie va prendre une direction quelque peu dangereuse à cause d'un pari qu'elle a accepté. Et, à partir de là, on suit Alice qui s'interroge davantage sur sa vie, sur le monde actuel entre autres. 

Dès les premières pages, je me suis attachée à Alice, je l'ai trouvé très mûre dans ses réflexions et aussi, c’est le genre de personne qui souhaite être appréciée pour ce qu'elle est, sans devoir s'inventer une autre personnalité pour plaire aux autres.
Avec cette histoire, l'auteure démontre par la même occasion qu'il n'est pas toujours évident de trouver sa place dans ce monde actuel et surtout quand on est entre l'adolescence et l'âge adulte.

"Alice aux petites balles perdues" est un roman qui se lit très bien, que j'ai pris plaisir à lire du début jusqu'à la fin et qui interroge sur notre existence et sur ce que l'on souhaite vraiment. L'histoire peut paraître parfois dure à travers Alice mais elle est très réaliste.
De plus, Aurélie Lesage a une plume remarquable et très poétique. D'ailleurs, j'ai relevé pleins de citations que je vous ferai partager ultérieurement qui portent chacune à la réflexion.
Pour conclure, je ne serai que trop vous décrire ce que j'ai ressenti durant cette lecture tant j'ai été subjugué d'émotions mais, ce que je peux vous dire c'est que c'est un livre à posséder d'autant plus, que je trouve la couverture très jolie. Bref, c'est une très belle découverte !

 


 

  

4 commentaires:

  1. Un livre intéressant que je n'ai pas vu sur "Simplement"...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle lecture que tu nous présentes bien joliment je trouve aujourd'hui encore. C'est vrai que la couverture est attirante et qu'Alice a l'air attachante. Bisous et merci pour cette chronique, passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. ton résumée est intriguant mais je reste mitigée. Bisous

    RépondreSupprimer