mardi 18 septembre 2018

Soie - Alessandro Baricco

Résumé :
 
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur des saisons et du temps immuable.


C'est une collègue qui m'a prêté ce petit roman dont je n'avais jamais entendu parler, ni même de l'auteur. Donc, je ne savais pas du tout ce que me réservait ce livre d'environ cent-quarante pages et, se fût une agréable lecture car l'auteur a une plume émouvante qui nous fait ressentir les émotions des personnages, au point où on a l'impression d'être à leur côté et de les observer.
Quant à l'histoire en elle-même, elle est assez énigmatique car on ne sait pas vers quel dénouement elle va nous mener ... on s'attend à rien, on se laisse juste porter par l'ambiance.
Seul petit bémol : quelques répétitions qui parfois peuvent plus ou moins être lassantes (si vous le lisez vous comprendrez), mais ceci dit ça ne gâche en rien la lecture vu que c'est un court roman.
Pour conclure, j'ai apprécié ce livre me donnant envie de découvrir un peu plus cet auteur.


3 commentaires:

  1. Ce n'est pas un auteur facile à lire mais ce qu'il écrit est très poétique... les répétitions sont voulues je pense dans celui-ci et je l'ai beaucoup aimé quand je l'ai lu !

    RépondreSupprimer
  2. On m'a parlé de ce livre. Je pense qu'il est très bien, il faudrait que je m'y intéresse de plus près :-)

    RépondreSupprimer