samedi 13 octobre 2018

Le doux venin du scorpion - Bruna Surfistinha


Résumé :

Dès l'enfance, l'idée d'avoir été adoptée a fait d'elle une rebelle. À l'aube de ses dix-sept printemps, elle a donc quitté la maison familiale afin de conquérir son indépendance.
La petite bourgeoise de Sao Paulo devenue call-girl révèle ici les détails de ses rencontres sexuelles... et humaines.
Pas de regrets. Ce fut juste une parenthèse qu'elle vient de fermer.



Quand une collègue m'a proposé de lire ce livre, j'ai hésité car ce n'est pas le genre de lecture que je lis et puis, je me suis dis  pourquoi pas ? Et bien, j'ai bien fais car il est très bien écrit. Bruna (qui n'est pas son vrai prénom) nous livre une partie de sa vie en alternant sa période de call-girl sans tabou et, une partie de son adolescence avec émotions.
Au début de son histoire, j'avais du mal à comprendre comment elle a pu prendre ce chemin mais, je crois avoir compris qu'elle avait besoin de passer par cette voie pour mieux comprendre ce qu'elle était et pour aussi, trouver un sens à son existence car, elle décrit aussi sa dépression : le passage où elle a eu envie de mettre fin à ses jours avant d'exercer son métier.
Bref, cette lecture a été une belle découverte et j'ai apprécié le style de son écriture qui est franche mais toujours correcte. On ressent le besoin qu'elle a eu d'écrire ce livre comme une confidence afin de se délivrer de son passé, sans pour autant le regretter.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire