vendredi 19 octobre 2018

L'Exorciste (version intégrale)


En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L’Église autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan. 






Mon avis : 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas revu ce film... et encore je l'avais vu il y a longtemps à la télévision donc, en version censurée.
 Pour ce qui est de mon avis, j'ai trouvé le film superbe et très fidèle au roman : aussi bien dans les dialogues que dans les scènes.
Certains passages sont certes un peu dur à voir à l'écran mais, restent néanmoins plus supportables que dans le livre.
On ressent bien également l'émotion des personnages secondaires même si, j'avais davantage d'attache au père Karras dans le roman que dans le film. 
En conclusion, un classique dont je suis contente d'avoir redécouvert avec le roman ainsi qu'avec cette version longue du film 😊



2 commentaires:

  1. Je l’ai vu en salle, à sa sortie.
    Il était entouré d’une vraie psychose... des reportages’, des témoignages par et sur des « possédés par le diable « 
    Je l’ai vu par la suite à la télévision, il m’a paru moins violent 🌹

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant quand tu l'as vu au ciné.
      La version que l'on a en dvd est mieux que celle diffusée à la télévision.

      Supprimer