dimanche 11 novembre 2018

Vol au-dessus d'un nid de coucou - Ken Kesey


Présentation de l'éditeur :

Vol au-dessus d'un nid de coucou, dont on a tiré un film au succès retentissant, est devenu un classique contemporain, traduit dans tout les pays du monde. Ce roman est en effet un des plus significatifs, des plus révélateurs de la vie actuelle. D'un côté, l'oppression, des moyens de coercition de plus en plus divers et insidieux, de l'autre, des sursauts de vie frénétiques et d'appétit de liberté.




Tout d'abord, je dois préciser que j'ai vu le film avant de lire le livre car j'ignorais qu'il était adapté d'un roman. L'avantage c'est que cela m'a permis de mettre un visage sur chaque protagonistes de l'histoire : ce qui m'a bien aidé vu  qu'ils sont nombreux.
Pour ce qui est de mon avis sur ce roman : je l'ai vraiment trouvé superbe car nous sommes dans la tête du Grand Chef Indien Bromden qui se fait passer pour sourd et muet. Ainsi, il nous décrit le comportement de McMurphy, tout ce qui se passe dans ce centre psychiatrique et, il nous raconte même son enfance. La façon dont cela nous est dépeint est touchante et j'ai trouvé Bromden attendrissant au point où je me suis plus attachée à lui qu'aux autres dans l'histoire. Alors, que dans le film, malgré son apparence, il est si discret que je ne m'interrogeais pas à son sujet.
Pour conclure, c'est un roman à lire à tête reposée car c'est plus descriptif qu'autre chose mais, c'est tellement bien écrit et si réaliste qu'il ne nous laisse pas indemne une fois terminée sa lecture. Bref, le film est très bien aussi et respecte à merveille le livre.


Bande-annonce du film :





6 commentaires:

  1. Ça peut être intéressant, vu le point de vue :) Le film m'a plu, très marquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film alors je ne peux que te conseiller de lire le livre ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a très (mais vraiment très) longtemps, je n'ai pas vu le film mais j'aimerais relire le roman...
    Merci du rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour le rappel, je te conseille si tu as l'occasion et si le cœur t'en dit de voir tout de même le film ;)
      Bonne journée ! à bientôt

      Supprimer
  3. ce n'est pas trop mon style de lecture surtout si c'est assez descriptif. Du coup, j'opterais plus vers la version film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très bien, tu verras 😉
      Jack Nicholson est superbe dans son rôle.
      Bonne soirée !

      Supprimer