mardi 25 décembre 2018

Oradour-sur-Glane : un village si tranquille - Vanina Brière


Résumé :

En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l'église et subissent le même sort. À travers l'histoire de Robert, survivant du massacre, et Albert, témoin de cette tragique journée, on comprend comment ce village martyr est devenu le symbole national des atrocités nazies.




Avant de commencer la lecture de ce livre, je n'avais pas conscience de ce qu'avait traversé ce village durant la Seconde Guerre mondiale.
En lisant ce récit, j'ai été touché tant l'écriture de l'auteure est percutante et qu'elle nous décrit brièvement mais de manière efficace ce qu'on vécu les familles.
Je crois que le plus dur dans ce livre c'est le passage où les personnes gardent un espoir de retrouver leurs proches ... hélas !
En conclusion, c'est un récit bouleversant dont je ne suis pas prête d'oublier et qui est en plus bien documenté car, à la fin,  nous avons quelques pages sur les diverses choses qui ont eu lieu à cette époque, hormis la guerre.




3 commentaires:

  1. Sur l'autoroute je vois bien la sortie pour Oradour, mais j'ai un peu peur de découvrir le coin (je connais l'histoire)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette collection. Cet ouvrage doit en effet être assez "prenant".
    Je me souviendrai toujours de ma visite de ce village.

    RépondreSupprimer