samedi 12 janvier 2019

Frankenstein - Mary W. Shelley


Résumé :

En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle.


En lisant ce chef-d'oeuvre je me suis rendue compte que je connaissais mal l'histoire de Frankenstein car même si je savais que la créature avait été créé de ses propres mains, je ne savais pas qu'au début il cherchait le contact avec les humains.
Au fil des pages, ce n'est pas de la haine que j'ai ressenti pour cette créature mais, de la compassion. Il n'a rien demandé et en plus il est rejeté par son créateur. Ainsi, c'est envers Frankenstein que j'ai ressenti cette haine, certes il ne méritait peut-être pas à ce point tout ce malheur mais, il en est quand même responsable.
Pour conclure, ce roman nous fait ressentir beaucoup d'émotions et nous touche grâce à la très belle plume de Mary W. Shelley. Bref, je suis contente d'avoir trouvé cette édition que j'ai lu en quelques heures... un récit dont je ne suis pas prête d'oublier ❤.



2 commentaires:

  1. Lu il y a quelques années... j'ai aimé comme toi l'écriture de Mary shelley, eu pitié de la créature et détesté Frankenstein!
    Merci de me rappeler ainsi d'anciennes lectures!

    RépondreSupprimer