mardi 8 janvier 2019

Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo



Résumé : 


Dynamique photographe de pub, Ange vit en solitaire stressé. Un soir, il sauve des bottes d'une bande de jeunes quelque chose qui ressemble fort à un animal blessé. Mais ce qu'il recueille dans son appartement est un enfant troll, perdu certes mais sauvage, et d'une violence inquiétante. Commencent alors d'une part une enquête discrète sur ces êtres que nombre de documents ne disent pas imaginaires mais bien réels et, d'autre part, une partie de cache-cache avec les amis, les collègues de travail et les voisins d'immeuble. Au quotidien du photographe, qui tient peut-être l'occasion de réaliser les photos de sa vie mais doit dissimuler l'existence de son troll, se mêlent ainsi des données qui, progressivement, lui confirment que ce qu'il vit n'est pas un rêve mais une réalité dangereuse à laquelle il va bien falloir trouver une solution... forcément radicale. 





J'ai découvert ce livre grâce à la chronique de Keisha et je dois dire, que je n'ai pas été déçue par cette lecture.
Effectivement, l'histoire est très originale avec des personnages attachants et touchants pour certains... notamment le troll appelé Pessi. 
De plus, ce que j'ai aimé ce sont les chapitres qui sont courts et qui donnent la parole à chaque protagonistes. Cela a pour effet de mieux connaître Ange, ses amis et aussi sa vie "sentimentale". On fait aussi connaissance de sa voisine, une jeune fille vendue pour servir un homme un peu bourru.
L'auteure nous partage également des extraits de légendes et de contes nordiques faisant référence aux trolls, ainsi, nous apprenons davantage sur le comportement de Pessi.
En conclusion, j'ai été captivé par ce roman dont l'écriture est fluide et dont le dénouement m'a bien plu. Bref, une lecture que je recommande pour son originalité ! 




6 commentaires:

  1. Ah ça, pour être original! Mais finalement c'est bien mené, palpitant, et l'auteur s'en tire bien. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis : c'est bien mené ! Encore merci pour cette découverte 🙂

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il a l'air sympa ce récit ! Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller et en plus, il se lit vite 😉

      Supprimer
  3. Ah les lectures nordiques, elles ont souvent des petits êtres surnaturels qui m'ont un peu surprise au début mais dont je me suis bien habituée. Donc à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir : il va falloir que je me penche davantage sur des lectures nordiques ^^
      Merci de ton passage ici, à bientôt ;)

      Supprimer