mercredi 9 janvier 2019

Le sourire du diable - Nancy Guilbert


Résumé :

En 1959, Louise, 15 ans, reçoit les lettres de Wolfgang Gershert, un jeune Allemand qu'elle ne connaît pas. Rapidement, elle comprend que ce dernier sait des choses sur sa famille alors qu'elle ne connaît rien sur son histoire. Elle se décide à interroger Rose, sa mère, avec qui elle entretient des relations conflictuelles. Même si Louise redoute de lever le voile sur ce passé caché, elle veut connaître la vérité. 

Un roman où les voix s'entrecroisent et révèlent un secret de famille caché pendant trois générations.




Voilà là un roman jeunesse dont je ne saurais donner l'âge à partir duquel il peut être lu. Pour cause, ce qu'à vécu Rose en temps de guerre est assez horrible mais pas rare à cette époque malheureusement : je n'en dirai pas davantage car cela serait vous dévoiler l'histoire.
Ce que je peux vous dire, c'est que ce livre est touchant par la plume de l'auteure et pour autant, on ne tombe pas dans un mélodrame.
De plus, on s'attache à ces femmes de trois générations différentes : je les ai trouvé à la fois fortes psychologiquement et froides  sentimentalement (surtout Rose et Louise).
Également, j'ai beaucoup apprécié les correspondances que l'on trouve dans ce roman (qui sont aussi bien des lettres que des journaux intimes), puisque c'est à travers elles que le secret de Rose nous est dévoilé de manière émouvante.
Pour conclure, j'avais tellement envie de connaître le dénouement que j'ai dévoré ce roman en quelques heures. Bref, j'ai adoré et cela faisant longtemps que je n'avais pas lu roman si poignant et émouvant ❤.





7 commentaires:

  1. Un auteur que je ne connais pas et que tu me donnes envie de découvrir...En principe quand les détails sont trop horribles on le fait lire à partir de l'adolescence, 14 ans je dirai mais comme je ne l'ai pas encore lu ce n'est qu'une supposition...le dernière guerre est au programme de 3ème...Merci pour cette suggestion de lecture et aussi les citations que tu as publié sur ce livre et que j'ai lu avant le résumé. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou pour ta suggestion d'âge :)
      J'ai déjà lu quelques livres de cette auteure : en générale elle traite de bons sujets et a surtout une belle plume. Si tu la découvres un jour, j'espère que tu apprécieras ;) bises

      Supprimer
  2. Un simple calcul de dates donne une idée de ce qui est arrivé.

    RépondreSupprimer
  3. Aimant bien l'auteure, c'est un livre que je découvrirais avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  4. Votre chronique et les commentaires qui en découlent m'ont beaucoup émue.
    Merci Céline.
    PS : je suis d'accord avec vous, je n'envisage pas la lecture du roman avant la 4ème, voire la 3ème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que votre roman est magnifique et merci à vous, car j'ai passé un agréable moment de lecture ! :)
      P.S.: merci de m'avoir confirmé l'âge de lecture pour ce livre.

      Supprimer