dimanche 20 janvier 2019

L'homme invisible - H.G Wells


Résumé :

Un étranger qui vient de s'installer à Iping en février, c'est une double aubaine : pour l'aubergiste qui gagne un pensionnaire, pour les villageois qui ont un beau sujet de conversation. Il faut avouer qu'avec ses bandages qui lui enveloppent entièrement la tête sauf le nez d'un beau rouge vif, avec ses manières brusques et ses malles pleines de fioles bizarres, les langues ont de quoi marcher. On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa dernière note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'appréhender au corps, mais comment s'y prendre avec un personnage qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements ? Tout Iping déconcerté reste avec un paquet d'habits sur les bras. L'étranger ne peut échapper aux poursuites que tant qu'il n'a rien sur le dos. Or, la température est glaciale et pour vivre on a besoin de nourriture, de vêtements, d'argent.




Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce classique et je dois dire que je suis assez mitigée par sa lecture. Car, même si l'histoire est passionnante, la première partie est longue, ça manque de rythme. Par contre, quand l'homme invisible rencontre le docteur Kemp, là ça devient intéressant puisque l'on apprend beaucoup sur lui : c'est-à-dire sur sa véritable identité entre autres.
Bref, un roman un peu ennuyant au début mais qui malgré tout, se lit bien et dont je suis quand même contente d'avoir lu.



6 commentaires: