mardi 15 janvier 2019

Love Story - Erich Segal



Résumé :

Oliver Barret IV et Jenny Cavilleri, se sont rencontrés à l'Université. Il était riche, elle était pauvre. il jouait au hockey sur glace dans l'équipe de Harvard, elle jouait du piano à la Bach Society. Ils se sont aimés. Ils se sont mariés. ils avaient décidé d'appeler leur premier enfant Bozo ...
C'est l’histoire, dans l'Amérique de 1970 ; de deux êtres jeunes, véritablement unis "pour le meilleur et pour le pire" ; une histoire simple comme l'eau qui coule, drôle comme la vie dès que l'on est deux pour en rire, pathétique comme toutes les destinées humaines ; une histoire d'amour qui parle au cœur de toute une génération.


Un film interprété par Ali MacGraw et Ryan O'Neal, est venu consacrer le succès prodigieux de ce roman, un des plus grands best-sellers de tous les temps.






Les premières pages de ce roman dévoilent un peu ce qui va tragiquement arriver à ce jeune couple : ce que j'ai trouvé dommage car, sachant déjà ce qui va se produire, je ne me suis pas tant attendrie par cette jolie romance. Néanmoins, j'ai apprécié le caractère bien trempé de Jenny et, à côté d'elle, Olivier Barret n'a pas trop son mot à dire : lui, qui pourtant, au début m'a paru un peu macho.
Ce que j'ai aimé également dans ce roman, c'est l'ambiance puisque l'auteur nous dépeint bien cette époque notamment, à travers les mœurs des familles.
En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre où j'ai trouvé l'histoire d'amour entre ces deux jeunes gens hors du commun  : notamment avec la manière dont ils se parlent (un peu cru parfois). Bref, c'est une belle découverte livresque même si je lui reproche comme je l'ai dis les premières pages.




10 commentaires:

  1. Tu n'avais pas vu le film? Et la musique? Pffff, j'ai vu ça (et sans doute pleuré...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces renseignements, tu m'avais parlé du film qu'il faut que je vois ;)

      Supprimer
  2. Ce roman m'a été offert par ma soeur (petite) pour mes dix_sept ans...c'est dire si sa lecture est ancienne...je l'ai toujours et je ferai peut-être une relecture un de ces jour. Il était dans l'actualité avec la sortie du film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman que je garderai précieusement dans ma bibliothèque.
      Je te souhaite une bonne prochaine re-lecture ;)

      Supprimer
  3. Je l'avais adoré quand j'étais ado, un beau souvenir où j'ai pleuré comme une madeleine...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce roman lorsque je l'ai lu dans mes jeunes années...ça ne date pas d'hier mais c'est un beau roman d'amour qui nous a marqué ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est un classique ce roman... je ne savais pas qu'il était si connu. Bises

      Supprimer
  5. J'ai peut-être lu ça il y a trrrrrrrrrrrrrès longtemps !

    RépondreSupprimer