mardi 26 février 2019

Musée Robert Tatin


Robert Tatin (né le à Laval et mort le à Cossé-le-Vivien) est un artiste français. Il est surtout connu pour avoir créé un « Environnement d'art » spectaculaire devenu le Musée Robert-Tatin, à Cossé-le-Vivien (Mayenne).

Le musée Robert-Tatin est un « environnement d'art » créé par l'artiste Robert Tatin, entre 1962 et 1983, sur le lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien, en Mayenne.
À l'origine du site se trouve une maison ancienne que l'artiste a aménagée pour y vivre avec sa femme. Au fil des ans, il a construit un domaine décoré de grandes sculptures en ciment coloré, en s'inspirant notamment de ses voyages et des courants artistiques du passé. Le site regorge d'ailleurs de références aux religions du monde, à l'histoire et aux grands artistes. Robert Tatin l'avait imaginé comme un lien entre les civilisations de l'Orient et celles de l'Occident.
Le site est devenu un musée ouvert à la visite après la mort de l'artiste. Des salles d'exposition présentent ses peintures tandis que des espaces sont laissés aux artistes actuels. (source Wikipédia)


Cliquez sur les photos pour agrandir













Maison que Robert Tatin a aménagé et où il a vécut avec sa femme 




Inauguré en automne 2003, le Champ de Sculptures propose aux visiteurs de découvrir, in situ, de nouvelles œuvres installées dans la nature, aux abords proches du musée. Quatre œuvres sont actuellement en place, la plupart offertes par des artistes ayant exposé dans La Grange.




Je vous invite à visiter le site web de ce musée pour en apprendre davantage sur l'artiste, le lieu etc....




2 commentaires: