MENU

dimanche 19 juillet 2020

Les jours de poudre jaune - Isabelle Wlodarczyk


Merci à Isabelle Wlodarczyk pour l'envoi de son livre qu'elle m'a gentiment dédicacé !


Le camion accélère. On roule, vite, vite, vite. Toujours plus vite. Mes idées sont confuses. J'essaie de me raccrocher aux images du passé. Elles défilent dans ma tête : une minuscule poupée de chiffon derrière laquelle Manolita tente de se cacher tout entière. Les yeux couleur d’été de mon père, brûlant de révolte. Les perles du chapelet de ma mère autour d'un fil prêt à se rompre. Je m'époumone, mais personne ne m’entend. Une marée humaine déferle sur la ville. Les gens courent dans tous les sens. Des sirènes hurlent dans nos oreilles. Le ciel et la terre s’embrasent. Il tonne des tirs affolés. À quelques rues de l’église, j’aperçois le grand cheval de mes parents. Pendant un instant, je crois rêver. Je frotte mes yeux, encore et encore, et je ne me trompe pas. C’est bien eux. Papa, maman, Manolita, Alexandrine, mes grands-parents, mon oncle et ma tante. Ils ont fait halte au bord de la route. Je crie leurs noms : — Maman ! Papa ! C’est moi, Paquita ! Je suis là ! Ne partez pas sans moi ! En pleine guerre civile, la jeune Paquita et le reste de sa famille doivent fuir l’Espagne. Commence alors un long voyage dans l’inconnu.


A travers ce roman, Isabelle Wlodarczyk nous conte la véritable histoire de Paquita, aujourd'hui âgée de quatre-vingt-douze ans. Et quelle histoire ! elle est touchante mais aussi, pleine d'amour par le fait que Paquita et les siens sont liés malgré qu'ils ont été séparés à des moments entre eux. C'est une famille pleine de courage dont les parents s'aiment beaucoup et dont la mère soutient toujours son mari qui milite à la CNT pour lutter contre le général Franco.
C'est une période de l'Histoire que je connais pratiquement pas et que j'ai découvert à travers ce récit. Je ne pensais pas à quel point les Espagnols avaient vécu une telle guerre civile, où la traversée pour rejoindre la France avait été dure pour eux. Mais aussi, que des hommes comme Antonio, le père de Paquita, qui militaient contre la dictature qu'imposait Francisco Franco, étaient renvoyés en Espagne par des gendarmes français.
L'auteure a réussit avec brio à écrire ce roman sur une période dure sans qu'il soit larmoyant, car même si il y a quelques passages qui peut être émouvants, il y a toujours la force et l'espoir que l'on ressent à travers les personnages. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le fait que le livre donne la voix à Paquita et à chaque membres de la famille et qu'aussi, ça retrace toujours un passage marquant pour chacun durant cette période et après.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui est très accessible, avec des chapitres courts et, une famille très attachante que l'on a pas envie de quitter. Aussi, un dernier point, l'épilogue est très intéressant puisque c'est Paquita elle-même, de nos jours, qui nous parle.

💗 LECTURE COUP DE CŒUR 💗

https://www.baboucheaoreille.com/

11 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour un roman que je ne connais pas du tout !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends...je l'ai déjà noté quand tu nous l'a présenté mais je le lirai plus tard sans aucun doute même si je connais cette période de l'histoire cela m'intéresse beaucoup. Bisous et merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est vraiment très bien ! :)
      Bonne journée, bisous

      Supprimer
  3. Bonjour!

    Merci pour cette chronique! Ce livre me faisait déjà très envie, et ton avis confirme mon envie. Petit détail qui a son importance (lu sur la page facebook de l'autrice): Paquita n'est autre que la belle-mère de Isabelle Wlodarczyk. C'est donc bien une biographie très personnelle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui effectivement, merci pour ce détail important que j'ai oublié de mentionner. Ce livre est un petit bijou à découvrir :)
      Bonne journée, à bientôt !

      Supprimer
  4. La présentation est alléchante je note pour je ne sais quand j'avoue. Bisous Bisous Renée Http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Céline. Ce roman semble t'avoir bien plus et être instructif sur cette période du franquisme. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je confirme il est assez instructif ;)
      Bonne journée, bisous

      Supprimer
  6. Reçu aujourd'hui, je vais le commencer, je pense... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool !! tu vas voir il est très bien et tu vas adorer je pense :)

      Supprimer