MENU

lundi 2 novembre 2020

Crime face à la mère - Daphné Guillemette

 

Un grand merci à Daphné Guillemette pour l'envoi de son livre qu'elle m'a gentiment dédicacé ! 

Editions Librinova 2020 / 288 pages


Julia Buckley, une jeune auteure américaine s'installe dans la maison familiale de Pourville-sur-mer après le décès de ses parents adoptifs. A la recherche de ses origines, elle rencontre Paul Tellier, un journaliste au mystérieux passé qui se dit prêt à l'aider dans sa quête généalogique. Pourquoi tant de secrets ? Tout semble les ramener trente ans en arrière, vers un ancien meurtre, celui d'une adolescente, Pauline Beauchamp, une enfant du pays retrouvée gisant au pied des falaises. Julia va tout faire pour résoudre cette affaire dont les circonstances demeurent incertaines et faire éclater la vérité. Mensonges, menaces et intimidations seront au rendez-vous de ce roman noir.



Aimant beaucoup les romans où secrets de famille sont au rendez-vous, je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir ce livre. Et comme j'ai bien fait ! Daphné Guillemette nous offre-là une intrigue bien ficelée. J'ai pris plaisir à suivre Julia et Paul dans leur recherche, car même ce dernier est en quête d'une certaine vérité au sujet de sa mère. Malgré le danger qu'ils risquent, rien ne les arrête dans leur recherche et les révélations de certaines personnes n'ont fait qu'attiser davantage ma curiosité sur ce qui s'est passé à l'époque de Pauline. Ainsi, j'ai douté sur les différents protagonistes : si oui ou non ils étaient sincères ou pas. 

Le fait aussi que le narrateur soit Julia, je l'ai comprise sur ses ressentis donc, je me suis attachée à elle  et je voulais absolument qu'elle réussisse à percer ce secret sur ses origines sans qu'il  lui arrive quoique ce soit. Quant à Paul, je l'ai trouvé de suite bienveillant mais, on peut comprendre Julia qui doute de lui au début puisqu'il peut paraître assez mystérieux. J'ai trouvé que tous les deux formaient un très bon duo et, j'ai adoré aussi le fait que Paul reprenne Julia quand elle se trompe en citant des expressions françaises : cela apporte un brin d'humour à l'histoire.

De plus, l'auteure a réussi avec brio à me transporter à Pourville-sur-mer et aussi à Dieppe que je connais un tout petit peu. J'ai trouvé que le décor est si bien retranscrit qu'il apporte une véritable importance sur l'ambiance qui s'en dégage au fil des pages.

Que dire d'autres ? à part que j'ai adoré ce roman au point où je l'ai dévoré en quelques heures tant l'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin et que la plume de l'auteure est digne des grands auteurs. Bref, un livre dont je ne suis pas prête d'oublier et que je vous recommande de lire tant j'ai été captivée par cette histoire tout à fait crédible avec un dénouement qui m'a scotché. Une dernière petite chose que je rajoute et que je tiens à dire : la couverture et le titre ont bien été choisi ! Bravo !


💗 LECTURE COUP DE CŒUR 💗



8 commentaires:

  1. Tu me tentes vraiment avec ce livre. Je verrai si je le trouve. Je retiens le titre.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais tu rends le roman très intrigant !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir il est sur mon site achat donc dans mes envies mais pour quand? Tellement achetez dernièrement....Bisous bisous Renée envie2

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que mon message mis ce matin n'est pas passé, je m'en doutais un peu puisque tout a disparu d'un coup ! Je te disais que tu nous donnais envie de le lire à notre tour pour le dévorer nous-aussi ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer