MENU

dimanche 8 novembre 2020

Marlock BRAVE : Enquête à Londres - Katia Verba

 

Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son livre qu'elle m'a gentiment dédicacé !

Editions Diamant Noir 2020 / 157 pages


BRAVE vient d'intégrer l'agence de détectives privés "La Souricière". On va lui confier sa première enquête au sein du cabinet. Marlock est aux anges, il s'en frise les moustaches... Quel panache ! Notre valeureux détective doit libérer la première danseuse du prestigieux "Cabaret Minette", Soussou la souris, qui a été enlevée. La prisonnière , capricieuse à souhait, va se montrer particulièrement récalcitrante. Marlock ne sait pas qu'il va se confronter à d'intrépides voyous prénommés Gringo et Galopin. Pour l'aider dans sa mission, il fera appel à un perroquet très loquace, Bla-Bla, qui a dû tomber dans un pot de peinture à la naissance, ainsi qu'au redoutable chien policier Rambo, un teckel, grand spécialiste pour pister et déloger les blaireaux de leurs terriers. L'enquête ne va pas être de tout repos.


 

Quand Katia Verba, auteure déjà de plusieurs livres, m'a proposé de lire Marlock Brave, son premier roman jeunesse, je n'ai donc pas pu résister à l'envie de le découvrir. Tant je trouve cette couverture superbe : celle-ci est réalisée en peinture acrylique par Martine Coppens. Et le résumé, m'a mis tout de suite l'eau à la bouche.

Quand est-il alors de l'histoire ? et bien j'ai vraiment adoré, l'auteure fait preuve d'une grande imagination en mettant en scène une équipe de choc composée d'un chat détective et de ses acolytes qui sont un perroquet et un teckel. Ces trois compagnons se complètent donc à merveille pour résoudre cette enquête.

Ce qui m'a beaucoup plus également, c'est le fait que le trait de caractère de chaque animal est très bien retranscrit ainsi le teckel aime mordre les mollets, le perroquet parle et chante et j'en passe... Aussi, on retrouve certaines expressions que l'on connaît qui sont détournées en version "chat" du coup, on a entre autres "croquette sur le gâteau", "chat-perlipopette"... Le texte est également parsemé de petites phrases en anglais qui nous sont traduites en français lors de dialogues généralement : ce qui a l'avantage d'enrichir le lecteur tout en le distrayant. 

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé bien mené et Soussou est vraiment une petite souris assez capricieuse dont on ressent bien son côté "star" et, elle fait preuve également d'une grande malice lorsqu'elle tente d'échafauder un plan pour s'évader. Elle m'a bien fait rire avec son tutu : imaginez quand même une souris avec un tutu... ce n'est que drôle !

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Marlock Brave, c'est divertissant, le texte est vraiment bien écrit ainsi on ne s'ennuie jamais, on rit aussi à certains passages et, en plus il y a également de jolies petites illustrations par-ci par-là qui agrémentent le texte. De plus, la fin présage une suite des aventures de ce chat-détective. Bref, un roman qui ne peut que ravir petits et grands pour un moment de détente absolu.


Je vous invite à découvrir le site de Katia Verba ICI et à aller regarder les œuvres de Martine Coppens ICI




14 commentaires:

  1. Un livre qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sharon ! Pour le commander vous pouvez envoyer un mail à editionsdiamantnoir@gmail.com Merci pour votre intérêt.
      Katia Verba

      Supprimer
  2. En cette période plutôt morose,un roman jeunesse ne se refuse pas et en plus très divertissant.J’aime trop la couv’.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Wendy ! Pour le commander vous pouvez envoyer un mail à editionsdiamantnoir@gmail.com Bonne soirée Katia Verba

      Supprimer
  3. Une couverture plutôt attirante...
    Trop de livres à lire pour le moment, mais un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et donc du coup c'est une lecture bien tentante. Merci pour la découverte. Bisous et une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bien ! je ne peux que t'encourager à le découvrir un jour ;)
      Belle semaine à toi aussi, bisous

      Supprimer
  5. Coucou Céline !
    Voilà une série qui devrait beaucoup plaire :-) La couverture est amusante aussi.
    (As-tu lu La joueuse de go ? Il me semblait que oui, je ne sais pas pourquoi... Je l'ai terminé mais je n'ai pas accroché, je voulais voir s'il y avait un avis par ici)
    Bonne journée à toi :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline !
      Non, je n'ai pas lu "La joueuse de go" et je le possède pas non plus. D'ailleurs j'avais vu que tu le lisais et j'étais curieuse d'en connaître ton avis... apparemment une déception pour toi :(
      Bonne journée à toi aussi, bisous

      Supprimer
  6. Un chat détective ? Je note illico cette découverte qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. Roooh il a l air trop sympathique et belle couverture merci de cette découverte des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus ça présage une petite saga ^^
      Bonne journée, bises

      Supprimer