MENU

mardi 1 décembre 2020

Le monde peut bien brûler - Pierre Costes

 

Un grand merci à Pierre Costes pour l'envoi de son livre !

Editions auto-édition 2020 / 120 pages 


 

 

En l'espace d'une soirée, la vie de Gabriel s'écroule. Il perd la fille qu'il aime, les fruits du travail de deux années, et tout espoir. Alors qu'il est au plus bas, il rencontre Ariane, avec qui il accepte de plonger dans l'inconnu. Il part avec elle à l'autre bout du pays, à la recherche de ceux qui lui ont tout volé. Ensemble, ils essayeront de franchir toutes les barrières dans un périple palpitant, peut-être même jusqu'au point de non-retour...

 

 

Gabriel, lycéen est un passionné de dessins rêvant de rentrer dans une école d'art alors, le jour où sa maison est cambriolée et que son portfolio a disparu, tout ses espoirs sont perdus. Ce soir-là, il décide de prendre l'air et tombe sur Ariane, lycéenne aussi, avec qui il n'a jamais discuté. 

Gabriel et Ariane sont vraiment deux personnes vraiment attachantes. Tous deux sont différents et pourtant très complémentaires ainsi ils forment un superbe duo. Nous avons d'un côté Ariane, voulant fuir son père et qui ne veut pas s'enliser dans un train-train quotidien quitte à prendre des risques. Et, d'un autre côté, il y a Gabriel un peu formaté dans ses journées,  qui en comparaison d'Ariane mène une belle vie, même si ce dernier se plaint parfois de pas grand chose. Mais, j'ai aimé sa vision sur l'actualité diffusée aux informations et sa perception qu'il a de ses parents qui ne cessent de regarder les chaînes d'infos.

A travers leur aventure, l'auteur aborde des sujets très intéressants, notamment sur le fonctionnement d'une communauté autosuffisante où l'esprit de partage est bien mis en avant : chacun donne du sien selon ses compétences.

"Le monde peut bien brûler" est un roman dans lequel un jeune lecteur s'y retrouvera forcément dans sa vie actuelle tandis, que pour un lecteur plus âgé, comme moi, cela rappelle forcément notre vie passée où l'on se rend compte que nos problèmes à l'époque n'en n'étaient pas ou, pas si dramatiques en comparaison de ce que l'on peut rencontrer comme obstacles en vieillissant.

Pour conclure, ce roman est très dépaysant tant il nous transporte dans un road-trip où le bonheur règne et dont on ressent que nos deux héros profitent des instants présents à fond ainsi, ils mûrissent chacun à leur manière et prennent conscience du monde qui les entoure.
Cette histoire est aussi celle d'une belle romance sincère entre deux êtres qui ont besoin l'un de l'autre pour avancer. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture : c'est le genre de livre qui fait du bien et que l'on prend le temps de lire pour se détendre tranquillement.





6 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie présentation et celle de tes lecture avant. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous le présenter ! Je vois que tu as aimé ! Un auteur totalement inconnu pour moi. Bisous et bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jeune auteur qui se lance de 20 ans ;) franchement il a du talent... c'est prometteur ;)

      Supprimer
  3. Je ne le connais pas, l'auteur non plus et je ne l'ai pas vu sur "Simplement". Une lecture qui pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe, si cela t'intéresse essaye ce lien peut-être que...
      https://simplement.pro/u/PierreCostes

      Supprimer